LEAN SIX SIGMA

Vérification des compétences de résolution de problème par la méthodologie 𝐃𝐌𝐀𝐈𝐂
(𝐃éfinir, 𝐌esurer, 𝐀méliorer, 𝐈nnover, 𝐂ontrôler) et de la conduite de chantiers simples d’amélioration.
Maitrise de la démarche Lean Six Sigma, méthodologie d’amélioration et de maitrise de la variabilité de processus d’activités qui s’applique aux organisations utilisant des processus de fabrication, de service et/ou de transaction. Cette certification est à destination des professionnels exerçant sur des projets d’amélioration continue et permet de valoriser ces compétences complémentaires à leur métier.
Les différents niveaux Yellow Belt, Green Belt, Black Belt et Master Black Belt permettent d’intervenir sur tous les types de projets d’amélioration dans une organisation :

Yellow Belt

Ce niveau permet de participer de manière active aux travaux de l’équipe projet.

Les métiers cibles sont les opérateurs de production, techniciens, assistants d’activité et tout autre métier participant aux processus étudiés. De plus dans un projet de déploiement de la démarche au sein d’une organisation, la certification Yellow Belt permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, ainsi tous les métiers de l’organisation sont concernés.

Green Belt

Ce niveau permet de piloter des projets simples, en général réalisés au sein d’un même périmètre fonctionnel, en étant le sachant de la démarche, des principes et des outils et de participer à des projets complexes.

Les métiers cibles sont les responsables de production, ingénieurs de production, responsable qualité et tout responsable de service souhaitant piloter des projets d’amélioration au sein de son périmètre.

Black Belt

ce niveau permet de piloter des projets complexes, en général réalisés sur un large périmètre de l’organisation, en étant le sachant de la démarche, des principes et des outils et d’encadrer des projets simples pilotés par les Green Belt.

Les métiers cibles sont les directeurs d’usine, responsable/manager excellence opérationnelle, responsable/manager qualité.

LEAN MANAGEMENT

Cette formation permet à chaque entreprise de tracer son chemin, selon la maturité de ses systèmes et de ses acteurs, avec des principes et des outils qui font leur preuve aujourd’hui dans tous les secteurs de l’industrie et des services.

La fonction d’auditeur interne est très fréquemment exercée par des cadres expérimentés. Pourtant, ceux-ci n’ont pas été préparés à exercer cette activité nouvelle par leur parcours professionnel ni par leurs études.

Or, l’audit est une technique qui connaît ses propres règles et fait appel à des compétences précises qu’il est indispensable d’acquérir. La réussite d’une mission d’audit interne nécessite la maîtrise de la démarche et des outils de l’auditeur.

C’est l’objet de cette formation à l’audit interne et à l’intégration du Lean Management dans l’entreprise.

Renseignements complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page