Formation
A.I.P.R Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux
OPERATEUR / CONCEPTEUR / ENCADRANT
OBLIGATOIRE DEPUIS 1ER JANVIER 2018
Eligibilité au compte personnel de formation 235474
- Objectifs de la formation
Cette formation doit permettre au stagiaire de connaître les dispositions réglementaires (DT-DICT), les différents types de réseaux et les risques associés, Situer son rôle parmi les niveaux de responsabilités des différents acteurs, d’assurer l’encadrement et la sécurité lors de travaux à proximité de réseaux, comprendre les conséquences d’un dommage et savoir réagir en cas d’accident humain ou matériel, se préparer à passer l’examen visant l’obtention de l’attestation de compétences AIPR Encadrant ou Concepteur.
- Programme
- Contexte et réglementation
- La mise en œuvre du chantier
- Savoir préparer son intervention
- Travailler à proximité des réseaux
- En cas d’anomalies
- Examen par QCM suivant la réglementation DT DICT permettant la délivrance (si réussite à l’examen) de I’ Attestation d’intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
- Modalités pédagogiques
Nos formateurs utilisent des approches très opérationnelles pour permettre une appropriation rapide des concepts et outils par les stagiaires. Ils privilégient les méthodes actives, démonstratives et utilisent les travaux en sous-groupe pour favoriser le questionnement et le partage de pratiques.
Les démonstrations se font à partir d’exemples vécus de situations. Les séquences sont ponctuées de mises en situation, de simulations de situations pour une mise en application des apports théoriques. Enfin, les stagiaires sont amenés à traduire en actions concrètes appliquées à leurs situations les acquis de la formation.
- Modalités d'évaluation
Test d’évaluation final (QCM)
- Formalisation à l'issue de la formation
Attestation d’assiduité
Attestation d’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux AIPR
Qu’est-ce que l’AIPR ?
L’AIPR ou l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.
Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.
Opérateur et Concepteur/Encadrant
- Prérequis
Connaissance des réseaux
- Durée
- Participants
- Délai & modalités d'accès
- Accessible aux personnes en situation de handicap
Sous réserve d’un entretien et d’une étude approfondie
- Tarif
Demande de renseignements