Formation

Préparation au Diplôme de Compétence en Langue (DCL) : LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

Diplôme reconnu par l’état, inscrit au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Eligibilité au compte personnel de formation 235585

Le DCL, Diplôme de compétence en langue, est un diplôme permettant d’évaluer le niveau linguistique dans un contexte professionnel.
Il est disponible dans les langues suivantes: Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Arabe, Chinois, Portugais, Russe, Français Langue Étrangère, Français Professionnel de premier niveau.
Le DCL s’adresse à un très large niveau de langue de débutant à avancé puisque chaque candidat reçoit à l’issue de son passage un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence (CECR): A1 ou A2 pour le français professionnel, A2 à C1 pour les autres langues.

Cette formation permet au candidat de se préparer au Diplôme de Compétence en LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

(Sans aucune obligation de présentation à l’examen)

  • Acquérir ou consolider ses compétences dans la pratique courante d’une des langues vivantes du DCL 
  • Obtenir le Diplôme de Compétence en Langue, diplôme national professionnel créé spécialement pour certifier un niveau de pratique opérationnel de la langue et faisant mention d’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en fonction de la performance réalisée, de A2 à C1 
  • Valider sa pratique opérationnelle de la langue en contexte d’entreprise par un diplôme reconnu par l’Education nationale dans une perspective d’évolution professionnelle.
  • Compréhension de l’écrit
  • Compréhension de la langue des signes française LSF
  • Expression en LSF
  • Expression écrite
  • Interaction en LSF

Le formateur utilise des approches très opérationnelles pour permettre une appropriation rapide des concepts et outils par les stagiaires. Il privilégie les méthodes actives et démonstratives. Il utilise les travaux en sous-groupes pour favoriser le questionnement et le partage de pratiques. Les démonstrations se font à partir d’exemples de situations vécues. Les séquences sont ponctuées de mises en situation et de jeux de théâtralisation pour une application des apports théoriques. Enfin, le stagiaire est amené à traduire en actions concrètes appliquées, à sa situation, les acquis de sa formation.

Dispositif d’évaluation :

  • de la progression pédagogique, des acquis tout au long de la formation (Système de contrôle continu)
  • de l’examen final (référentiel de certification, règlement d’examen)
  • Attestation d’assiduité
  • Diplôme de compétence en langue : DCL (Ministère de l’Education nationale), sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence (CECR):
    -Pour le français professionnel : A1 ou A2
    -Pour les autres langues : A2 à C1

Aucune condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d’activités professionnelles préalables, n’est exigée. La certification s’adresse aux adultes (+ de 16 ans) sauf dérogation rectorale.

Jusqu’à 400h en centre de formation. Durée modulable en fonction des besoins de chacun et après évaluation du niveau initial et des objectifs du stagiaire
Minimum 1 – Maximum 10
48 h sous réserve d’acceptation du financement
Oui
Nous consulter

Demande d'Inscription

Retour haut de page